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- Esthétique exterieur :
La Clio RS2 se distingue des autres Clio par des jantes de 16 pouces (15 pouces sur la RS1), des phares au Xénon (indisponible sur la RS1), des pare-chocs, poignées de portes, baguettes latérales et becquet (le becquet existe sur la finition dynamique mais reste noir) entièrement couleur carrosserie. Elle possède en outre des ailes avants élargies (pas assez à mon goût), des bas de caisse, des vitres teintées (dont le pare-brise athermique réfléchissant) et un logo "RENAULT SPORT".
La "bête" reste sobre mais cela est suffisant pour la rendre beaucoup plus agressive que le reste de la gamme.
- Esthétique intérieur :
A l'intérieur, on retrouve une climatisation automatique (manuelle sur la RS1), un volant gainé cuir avec repose main en caoutchouc, un pommeau de vitesse en cuir, une sellerie cuir/alcantara (très jolie), tapis de sol (d'origine), le lecteur cd frontal 4*40Watts associé au chargeur cd sous le siège conducteur, l' ESP couplé à un antipatinage, pédalier en aluminium, compteur avec entourage gris et compte-tour gradué jusqu'à 8000 trs/mns. De plus, la boîte à gants et les miroirs de courtoisie sont éclairés. Ordinateur de bord, filet de coffre, capteur de pluie et de luminosité font également partie de la dotation de série (Cf. "DONNEES COMMERCIALES").
L'habitable apparaît donc très cossue et très accueillant ; la finition quant à elle reste très bonne avec une bonne qualité de fabrication par d'excellents ajustages et par l'utilisation de matériaux valorisant pour la planche de bord.
- Moteur :
Le moteur reste le même par rapport à la Clio RS1. Il développe 172 CV à 6250 Trs/min pour un couple de 200 Nm à 5400 Trs/mins.
La base du moteur utilisé est le 2.0 16V (type F4R) qui était déjà utilisé sur les Laguna série 1, et l'Espace série 3 notamment.
Les améliorations apportées sont :
- l'admission dont les conduits ont été améliorés (de 3 à 4,8 Litres).
- Les soupapes ont été revues pour devenir plus légères, plus résistantes par l'utilisation d'un alliage spécial compétition.
- Arbre à cames avec un système spécial de fonctionnement des soupapes et admission variable VVT.
- Collecteur d'échappement plus gros (homologué rallye groupe A !!!).
- Bougies en platine pour une meilleure combustion.
Le moteur passe ainsi de 140 CV à 5500 Trs (188 NM à 3750 Trs) à 172 CV à 6250 Trs (200 NM à 5400 Trs).
Par rapport à la RS1, la RS2 y ajoute de petites modifcations :
- Raccourssissement de 5% du rapport de pont.
- Admission autorisant un système de fonctionnement bi-mode favorisant le couple, notamment à bas régime.
- Optimisation des réglages (dont notamment le boîtier électronique).
- Nouveau Filtre à air plus efficace.
Pour information, une 206 S16 offre une puissance de 137 CV à 6000 Trs pour un couple de 191 NM à 4100 Trs.
Par rapport à la RS1, la vitesse maxi est atteinte plus rapidement et gagne quelques km/h. Au niveau de l'accélération, elle est légèrement meilleure malgré son poids supérieur d'environ 100 kg.
- Essai :
- Voir l'essai "Le Quotidien Auto"
- Avantages :
- Tenue de route excellente (voire même trop car il est impossible de la faire décrocher (dans la limite du raisonnable)).
- Équipement de série très complet (mais alourdit considérablement l'auto)
- Moteur enragé passé 4500 trs/minutes
- Accélération foudroyante sur les 3 premiers rapports
- Esthétique très réussie (à mon goût)
- Confort de suspension (pour une sportive)
- Habitacle soigné
- Bon freinage (malgré un ABS qui déclenche un peu trop vite).
- Inconvénients :
- Train arrière manquant de sportivité
- Consommation en conduite sportive
- ABS parfois gênant
- 4 ème et 5 ème rapport trop long (donnant des reprises "quelconques" pour ce type d'auto)
- Poids
- Moteur bruyant.